France

En France, où sommes-nous ?

Comme pour toutes les congrégations, la diminution des vocations et par là même, le non renouvellement des membres dans l’institut se fait sentir, ce qui provoque une diminution importante des sœurs et des communautés. Nous sommes présentes (en 2018) :

  • Dans la Loire à Saint Etienne et Saint Chamond,
  • Dans le Rhône à Lyon 5e (Maison mère), Lyon 9e, Collonges au Mont d’Or, Villefranche sur Saône, Saint Symphorien d’Ozon,
  • Dans l’Isère à Vienne.
Convivialité

À la Maison mère, située 12 rue Commandant Charcot à Lyon résident une vingtaine de sœurs. Toutes à la retraite, certaines d’entre elles sont engagées dans divers lieux ou institutions : associations, paroisse, soutien scolaire, visites aux résidants des EHPAD environnants, ou à domicile. D’autres sont au service de la maison ou de la congrégation.

La maison se veut ouverte et accueillante aux amis, membres de nos familles, de la communauté du Chemin Neuf, l’un ou l’autre groupe d’enfants de la paroisse venant se préparer à la première communion, des burkinabés de passage en France… Un repas pris ensemble, une rencontre autour d’un thé, et si cela se présente, une eucharistie. Autant de moyens d’avoir notre porte et notre cœur ouverts à ceux qui passent.

« À l’étape du vieillissement, les ‘missionnaires’, comme Siméon et Anne, habitent la maison du Seigneur pour rendre grâce et intercéder[1] ».

Une particularité de la mission de notre communauté Maison-mère au 12 rue Commandant Charcot, est d’accueillir les sœurs de la congrégation lors de retraites, assemblées, haltes spirituelles ou physiques. Nous vivons cet accueil dans la simplicité, la fraternité, à travers des gestes concrets de la vie quotidienne.

Cette grande communauté dont l’âge va de 71 à 95 ans, se donne les moyens pour vivre une vie simple et fraternelle, une vie de prière personnelle et communautaire, dans la joie du service, de l’accueil et du don.

[1] Actes du chapitre général de 2016

Lors d’une célébration ce congrégation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

"Allez… Je suis avec vous"