Une construction menée tambour battant

La construction de l’école Etienne Bedoin est une fameuse aventure ! Le désistement subit de l’ONG qui devait la construire a mis sœurs et parents dans le désarroi. Qu’allons-nous faire ? Trouver des fonds n’est pas une mince affaire ! Mais voilà que nous est offerte « sur un plateau » une collecte qui va faire des miracles.

Les trois premières classes : CP1 – CP2 – CE2

Dès que nous avons reçu les premiers fonds venant de la collecte nous avons rencontré l’entrepreneur pour l’utilisation transparente et économique du montant du devis. Il a été conclu un versement par tranches, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, comme cela se fait souvent ici.

Quelques jours plus tard, nous avons, avec l’entrepreneur, réuni tous les ouvriers qui interviendraient sur le site, dans le but de rappeler à chacun le sens des responsabilités, et les valeurs d’honnêteté, d’ordre, de bonne gestion du matériel, de ponctualité, de collaboration et de travail bien fait.

Après cela, il y a eu lieu la pose du local métallique pour le dépôt du matériel de construction. Puis, le déblayage des lieux a commencé, ainsi que la commande des briques de carrière, les briques en ciment étant faites sur place. Les ouvriers ont alors procédé au traçage des plans de construction, que les sœurs habitant sur le site ont vérifiés avec soin : le creusage des fondations a ainsi pu commencer.

La crise sanitaire nous a surpris alors que les murs commençaient à « pousser ». Afin de respecter les délais et que les enfants puissent avoir leur école pour la rentrée, l’entrepreneur a demandé à ses ouvriers de poursuivre les travaux en logeant sur place, ce qu’ils ont tous accepté ! Ces ouvriers ont donc été coupés de leurs familles durant tout le confinement pour que nos enfants aient leur école dans les temps, que Dieu les bénisse !

Cet entrepreneur est un homme reconnu et retenu par le diocèse pour tous les travaux (domaines, suivi de chantiers, de constructions). Il a respecté le contrat, les plans, les devis et le délai de réalisation. Une garantie nous permet de fonctionner durant un an, et s’il y a des failles, il les répare à ses frais. Cette garantie est pratiquement toujours utilisée, car la saison des pluies laisse des traces qu’il faut tout de suite repérer et réparer.

Par ailleurs, le chantier a pu bénéficier d’une expertise extérieure en la personne d’un architecte, qui, lors de son passage, a fait ses apports pour les fondations et ensuite, est resté en lien avec l’entrepreneur pour le suivi. Nous avons noté la souplesse de l’entrepreneur et son acceptation des remarques. C’est lui qui a déjà collaboré avec celui qui a construit les latrines de l’école primaire en 2016 ; celles-ci ont été financées et suivies par Hydraulique sans frontière, de Chambéry – association spécialisée dans le domaine de l’eau et de l’assainissement – en même temps que le projet d’adduction d’eau sur le site.

En parallèle du chantier, nous avons fait travailler le menuisier pour l’équipement de la classe de CP1, pour commencer.

Pour conclure, je dirai qu’une bonne collaboration s’est instaurée entre les Petites Sœurs de la Sainte Enfance, l’entrepreneur et les ouvriers, sans négliger la bonne utilisation des fonds. Fortes de cette expérience positive, nous avons décidé de poursuivre avec le même entrepreneur pour la construction cette année 2021, de la deuxième moitié de l’école primaire (classes de CE2, CM1, CM2).

Les Petites Sœurs de la Sainte Enfance, les élèves et leurs parents, les habitant du Secteur 21 et 29 de Bobo-Dioulasso – toutes religions confondues – l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso, remercient la Fondation des Monastères et ses fidèles et généreux donateurs pour leur partage qui permet à l’école de s’ériger pour le bien-être des enfants et de toutes les familles. Nous vous remercions aussi de la confiance que vous nous accordez.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

Sr Thérèse Millogo
Chargée du projet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.