Après un climat de recueillement et de silence durant la retraite prêchée par le père Vincent Hanicotte (CCN), le samedi matin 9 octobre s’anime dans la maison avec l’arrivée des sœurs et de membres de la communauté du Chemin Neuf. Tous viennent participer à la célébration des jubilés de l’année, avec un « cru » record en ce millésime 2021 :
- Noces de platine : 70 ans de vie religieuse, Philiberte et Noëlle.
- Noces de diamant : 60 ans, Élise, Monique V. Monique G. Marie-Thérèse, Marie-Jo, Marie Nathanaël.
- Noces d’or : 50 ans, Anne-Marie.
- Noces d’Émeraude : 40 ans de mariage de Jean-Claude et Elisabeth !
Autant dire, des jubilés fêtés en alliance avec le Chemin Neuf ! Quelle belle occasion !
Les jubilaires entrent en procession en chantant :
Que vive mon âme à te louer,
Tu as posé une lampe,
Une lumière sur ma route
Ta Parole Seigneur !…
En tête de procession, Anne-Marie tient un cierge allumé, derrière elle, Monique Goutagny porte le livre de la Parole de Dieu. Tous tiennent une fleur à la main et la déposent dans un vase pour offrir au Seigneur le bouquet de leur vie. Le tout est disposé près de l’autel, et le père Abadie viendra prendre le livre de la Parole pour lire l’évangile.
À l’action de grâce, tous les jubilaires se sont exprimés pour rendre grâce au Seigneur pour tout ce qu’ils ont reçu durant ces années de vie consacrée ou de mariage.
Le chant « Mets ta joie dans le Seigneur » retentit à la sortie. Un joyeux brouhaha nous conduit jusqu’à la salle à manger pour un repas festif. Nous sommes un peu plus de 50 et nous trouvons des tables joliment décorées. Au cours du repas, nous avons un appel du Burkina pour souhaiter «Bon anniversaire» aux jubilaires ! Quelle surprise et quelle joie ! Merci ! Nombreux, très nombreux ont été aussi les messages écrits reçus du Burkina : une pluie de grâces ! On sent une vraie communion à cet événement. Merci !
Alléluia ! Magnificat !
Sœur Marie Nathanaël