L’eau c’est la vie !

L'eau c'est la vie
Premier jaillissement du forage en mars 2014

C’est une bonne nouvelle pour tous ! Le jour tant attendu est arrivé, celui de l’inauguration de l’arrivée de l’eau au Centre Etienne Bedoin. Ce 28 Avril 2017 restera un jour mémorable pour les Petites sœurs de la Sainte Enfance ainsi que pour le représentant de l’association « Hydraulique sans Frontières », les ouvriers, les invités et surtout les riverains du secteur 29.

C’est grâce à la détermination de tous, aux nombreux mois de dur labeur des entreprises  avec tous leurs corps de métiers, au suivi constant d’un membre du maître d’ouvrage et d’Hydrauliques sans Frontières, que les travaux ont pu être achevés. Un tel projet n’aurait pas vu le jour si des sacrifices n’avaient pas été consentis par la congrégation, s’il n’y avait pas eu la volonté énergique des associations et organismes financeurs.

Dès 8 heures du matin femmes, hommes, enfants, ânes et charrettes chargées de barriques et de bidons jaunes arrivent de toute part…

La cérémonie commence  avec l’arrivée du maire de la commune.

Après le moment d’accueil et l’annonce du programme de la cérémonie, les invités et les futurs usagers de l’eau écoutent les différentes allocutions : de la supérieure générale des Petites Sœurs de la Sainte Enfance, de deux représentants des usagers de l’eau (un homme, une femme), du maire de la commune et enfin du représentant d’Hydrauliques sans Frontières qui a piloté le projet avec ses collaborateurs depuis la France. Tous les intervenants ont traduit leur immense joie et reconnaissance à la congrégation initiatrice du projet et aux associations et organismes financeurs.

Château d'eau2
Le responsable du projet d’Hydraulique sans frontière monte au Château d’eau

Les discours sont ponctués par des applaudissements et des cris de joie. Les plus heureuses sont les femmes qui seront soulagées de leur corvée d’eau journalière car une deuxième borne fontaine du quartier est désormais fonctionnelle.

C’est un cadeau inestimable et un joyau car rien n’est réalisable sans eau, et l’eau c’est la vie ! Les futurs usagers de l’eau ont promis de prendre soin de l’ouvrage particulièrement en maintenant propres les abords de la Borne fontaine. Un travail constant sera assuré par le fontainier et les membres chargés de l’hygiène et assainissement au sein de « l’Association des usagers de l’eau du Centre Etienne Bedoin».

Ce point d’eau constitue un lieu de rencontres sans distinction de sexe, ni de religions, ni de rang social. Tous sans exception pourront y venir.

Après les discours vient ensuite le moment tant attendu, celui de la coupure du ruban symbolique par le maire de la commune et le représentant d’Hydrauliques sans Frontières. Cet acte, marque ainsi l’ouverture de la borne fontaine du C.E.B. Les participants à la cérémonie sont invités à visiter l’ouvrage, l’espace aménagé de la borne fontaine. Le maire de la commune et le représentant d’Hydrauliques sans Frontières procèdent à l’ouverture des trois robinets de la Borne fontaine laissant jaillir une eau abondante et limpide. Les autres invités poursuivent la visite avec la découverte de la plaque inaugurale posée au bas du château sur laquelle sont nominées toutes les associations et organismes financeurs.

A jour exceptionnel cadeau exceptionnel ! Ainsi le fontainier a reçu mandat de la représentante du maître d’ouvrage de remplir gratuitement toutes les barriques et plus d’une cinquantaine de bidons. Dorénavant les gens pourront se procurer l’or bleu à la borne fontaine du CEB pour la modique somme de 60 F CFA la barrique[1] et de 10F le bidon[2]. Ce sont les mêmes montants aux autres bornes fontaines de la ville. La joie se lit sur tous les visages.

Bon vent au Centre Etienne Bedoin et à l’Association des usagers de l’eau ! Que Dieu bénisse tous les donateurs et tous ceux qui ont œuvré avec courage pour qu’enfin aboutisse le projet !

Sr Julienne Ouédraogo

Borne fontaine
La borne-fontaine

[1]   Environ 200 litres

[2]   30 à 40 litres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.