Une retraite en EHPAD

Le nouvel EHPAD de Châteauvieux à St Symphorien d’Ozon

Il n’y a pas qu’en Afrique qu’il y a du neuf  ! Après la journée spirituelle du 18 décembre à la Maison mère, nous en avons eu une « répétition » en EHPAD avec Marie-Thérèse Beaune et l’équipe de coordination Sainte Enfance.

Pour celle du 13 mars, il nous a été dit qu’il n’y aurait pas de répétition possible mais que nous aurions autre chose pour compenser et pour éviter de nous transporter à la maison mère pour une retraite.

Autre chose  ? Surprise  ? Nous étaient proposés trois jours de retraite « à domicile » avec la présence de l’équipe coordinatrice et les sœurs de la Ferme[1]. Le prédicateur était le curé de la paroisse de St Symphorien d’Ozon, le père Bernard Badaud.

Nous avions chaque jour  :

  • À 10 h  : 30 minutes de réflexion ouverte sur la vie à partir de l’évangile.
  • À 12 h  : Bernadette, Renée et Marie-Jo venaient partager le repas à nos tables respectives, en changeant de table chaque jour.
  • À 16 h  : Prière ensemble à l’oratoire, suivie, le dernier jour, d’un partage de nos réactions et d’un sympathique goûter.

Quel bon temps en congrégation avons-nous vécu !

Merci à l’équipe de coordination pour la présence de chacune. Son adaptation à nos besoins, nos handicaps et à notre maison. Merci aux sœurs de la Ferme pour leur présence avec nous et pour tout le soin de l’organisation matérielle, spirituelle, accompagnante. Ce fut simple, détendu, détendant, riche, intériorisant. Temps de présence ensemble chez-nous en s’adaptant à nous. Nos compagnons de vie étaient heureux d’avoir des invitées à leur table  ; à chacune ils ont souhaité de revenir.

Nous avons exprimé  notre joyeuse reconnaissance et le désir d’un renouvellement de ce temps fort – simple et riche ensemble – pour toutes.

Oui, merci pour ce bon temps fort de vie en congrégation à domicile!

Marinette Reynard


[1] Communauté qui se trouve dans l’enceinte de l’Ehpad

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.