Dès le 14 septembre, j’étais attendue au noviciat des Petites Sœurs de la Sainte Enfance. Accompagnée par mon frère aîné, nous avons trouvé les sœurs en recueillement à la chapelle. Elles sont venues nous accueillir chaleureusement. Après les salutations et la demande de nouvelles, mon frère a pris congé de nous…

Après deux jours de découverte de la maison (que je connaissais déjà), je suis entrée dans la préparation spirituelle pour mon entrée au noviciat. Durant trois jours de recueillement et de méditation de la Parole de Dieu, je me suis décidée à faire cette démarche de foi pour suivre le Christ et me laisser former par mes responsables.
La cérémonie a été honorée par la présence de la Supérieure Générale, les sœurs de la communauté de Dassouri paroisse, sœur Victoire, de la communauté du secteur 5 de Bobo, sœur Alice de la communauté de Koudougou et les sœurs du noviciat.
Cette célébration a débuté devant la chapelle par un mot d’accueil exprimé par une formatrice. Elle m’a offert le Zoom-Kom (eau de farine) signe de bienvenue dans cette maison de formation.
Après cet accueil commence le rite de la célébration avec la procession d’entrée, je porte dans mes mains une bougie allumée, signe de la présence du Christ qui nous illumine et éclaire le monde.
Dans la chapelle, la maîtresse du noviciat adresse un mot d’accueil. Ensuite vient la lecture de la Parole de Dieu qui porte sur l’Annonciation. J’ai choisi ce texte pendant ma préparation spirituelle. La Vierge Marie, Mère et Modèle des consacrés est la Mère de toute vocation. Ainsi, par ce choix, je veux aller à l’école de Marie, en me laissant conduire par l’Esprit Saint. Le rite d’entrée au noviciat est précédé du rappel de l’objectif de cette étape par la responsable du noviciat. Un dialogue s’établit entre la Supérieure Générale et la novice, pendant lequel j’ai exprimé mon désir d’entrer dans cette étape de formation. À cet effet, elle m’invite à recevoir le livret de formation et à signer le registre.
La célébration s’est terminée par une action de grâce, des prises de photo, des félicitations et des encouragements. Tout cela a été couronné par un repas fraternel.
Rosalie Zongo