Un pas en avant Pour de bon

De gauche à droite : Sr Gertrude et Sr Florence

Quelle joie  ! Deux courageuses s’engagent à vie dans la vie religieuse. Ce n’est pas évident mais elles ont donné à penser que cela valait la peine.

Sœur Florence Tiendrébéogo et sœur Gertrude Somé nous ont donné l’occasion d’être témoins de leur engagement définitif au cours de la célébration eucharistique qui a eu lieu le 4 janvier 2020 à l’église Notre Dame du Cénacle (paroisse St Maurice) à Bobo-Dioulasso. La célébration a été présidée par l’archevêque de Bobo, Monseigneur Paul Ouédraogo en présence de nombreux agents pastoraux, fidèles, parents, une délégation des paroisses de Dassouri et de Libiélé…

Les textes choisis par les élues du jour étaient axés sur la première communauté chrétienne Act 2, 42-47 et l’envoi en mission des douze apôtres :  «  vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement  » Mt 10  ; 5-11. Partant de ces textes, l’évêque nous a édifiés dans son homélie. Il a souligné le fait que Dieu est un Dieu d’amour, fidèle, riche en miséricorde et qui appelle Florence et Gertrude à la vie. Le Seigneur les choisies pour leur donner une mission, ce n’est pas un mérite mais un choix gratuit de sa part.

Aussi fait-il un commentaire sur les vœux. Pour le vœu de pauvreté, il a noté que l’argent est important mais il faut savoir y renoncer. Pour celui de la chasteté, être maître de notre sexualité  ; il n’y pas de concurrence entre Christ et un autre. Pour l’obéissance, le monde en a peur, c’est un appel à l’écoute. Tout cela est bien difficile mais il faut savoir compter sur le Seigneur, savoir soigner la qualité de la relation à Dieu d’abord, ensuite aux autres (communauté). Si son enseignement était plus orienté vers nos deux sœurs, il nous rejoignait toutes dans notre engagement à la suite du Christ.

Pendant la procession d’offrande, nos deux sœurs ont offert au Seigneur deux paniers  :  l’un rempli de fruits et l’autre de matériaux scolaires, symbolisant leur engagement dans l’éducation des enfants et des jeunes.

La célébration a été très belle et bien animée par la chorale des jeunes. A la fin de la célébration, comme d’habitude il était prévu des agapes fraternelles.

Que le Seigneur donne à chacune la bonne dose de grâces nécessaires au quotidien pour le louer, l’aimer et le servir en Petite Sœur.

Sœur Marie Soulama

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.