Un foyer plein de vie !

La lessive au foyer

Après des congés plus ou moins bien consommés, nous voilà à reprendre la nouvelle année pastorale avec l’arrivée de Sr Marie Soulama qui vient rajeunir notre communauté.
La communauté de Toussiana comprend donc 5 membres : Marie Soulama, Solange Kaboré, Judith Ki, Thérèse Sourabié et Renée Soma.

Notre mission

Elle est surtout ciblée sur les jeunes du collège des frères des Écoles Chrétiennes : deux sont professeurs, une secrétaire, les deux autres accompagnent des filles au sein du pensionnat.
Un engagement à la taille de chacune est assuré dans les mouvements et activités pastorales : catéchèse, groupe des femmes, enfance, jeunes, liturgie, CCB…

Par rapport au pensionnat, la période de la rentrée, est un moment mouvementé : parents angoissés, chacun courant par-ci par-là, mais aussi pour les chefs d’établissements qui cherchent à accueillir des jeunes pour faire le plein d’effectif (tests, corrections, résultats) avec l’angoisse de savoir si les parents vont laisser leurs enfants ou les faire changer d’établissement…
Après la réussite des tests, certains parents se sont désistés d’autres par contre ont négocié une place, beaucoup de filles sont restées, mais il y a eu un abandon lié à un problème de santé.

Les douze élèves de 3e sont arrivées les premières le 23 Septembre et les autres le 30. Nous avons un effectif de 61 filles.

Une rentrée mouvementée

Un petit groupe avec Sr Renée Soma, responsable du foyer

C’était une rentrée particulière pour les 6e et pour nous aussi(surtout Marie et Renée) ; il fallait voir l’embouteillage le jour de leur arrivée ! Entre les parents à accueillir, les scolarités à percevoir, l’argent de poche des filles à garder, les reçus à rédiger… des parents ont demandé à visiter les dortoirs, certains ont aidé leur fille à attacher leur moustiquaire.

Après la rentrée, nous avons préparé la cérémonie d’au revoir à Sr Florence Zongo qui a eu lieu le 6 Octobre en veillée. Les jeunes l’ont bien préparée avec un sketch mimant la sœur à l’infirmerie et des chants. Un cadeau lui a été offert par les pensionnaires et un autre par la communauté. Le tout s’est déroulé autour d’un repas festif couronné par un gâteau et du yaourt que toutes ont apprécié.
Le lendemain c’était l’accueil des jeunes filles nouvellement arrivées : deux secondes et une terminale.

Et c’est parti !

Et nous voilà parties ! « L’avion du collège a décollé » avec les cours d’abord et les devoirs ensuite. Nous nous essayons à suivre surtout les petites 6e au niveau des leçons pour savoir si elles ont bien compris, bien recopié le cours, bien appris la leçon. En n’oubliant pas le côté humain : les emplois à faire effectuer, la discipline à faire respecter, un mot aimable à dire à telle personne, un sachet à ramasser, un habit ou des effets à ranger, l’eau à économiser, un habit sexy à changer avant d’aller à la messe… tout ce qui peut leur donner de devenir pleinement femme et des femmes dignes !

La communauté de Toussiana

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.