

Elles étaient neuf, tels les neuf chœurs des Anges, pour chanter leur action de grâce au Seigneur qui les a comblées ! Il a comblé leur vie de ses dons d’amour, de paix, de joie et d’espérance. Chacune lui a fait confiance et s’est donnée entièrement à travers les différentes missions confiées.
Ce 4 mai, c’est toute la Sainte Enfance de France qui se rassemble pour ce joyeux événement auquel est présente notre supérieure générale, Malou Dérory qui se trouve en France.

Tout d’abord, une célébration eucharistique joyeuse et recueillie à laquelle se joignent de nombreux membres de la communauté du Chemin Neuf ; elle est présidée par un prêtre de cette communauté. À travers les symboles de la marche, chacune peut retracer le chemin qu’elle a parcouru durant 50, 60 et 70 ans de vie religieuse :
« Marche avec nous, Jésus ressuscité… Aucun soir ne pourra ravir en nous la joie… Que ta voix nous rassure… »
« Il n’est pas d’autre signe de vie que de donner l’amour,
« Nous l’avons reconnu à la tombée du jour
« Alors qu’en nous se lève l’étoile du matin.
La fête se poursuit par un repas festif. Avant de nous attabler, nous bénissons encore le Seigneur pour ses bienfaits :
« Dans la clarté du jour présent, Dieu soit béni.
« Dans le soleil de tous nos ans, Dieu soit béni.
« Dans nos hivers et nos printemps, Dieu soit béni.
« Quand vient le temps des cheveux blancs, Dieu soit béni.
« Jésus-Christ, le Seigneur,
« Apprends-nous, comme toi, à bénir sans cesse
« Le Dieu de tendresse.

Les tables sont magnifiquement dressées autour desquelles les élues du jour sont rassemblées. Un menu de choix nous est servi ; la joie et la bonne humeur sont de la partie !
Dans l’après-midi nous nous retrouvons pour partager quelques souvenirs et visionner un film Net for God : « Vivre, Jouer, Aimer ».
Mais le moment de partir est vite là. Pour notre plus grande joie, et la leur… nos trois sœurs de l’EHPAD de Villerest (près de Roanne) ont pu venir, amenées par Irène, mais elles doivent repartir sans tarder, car la route est longue… et la fatigue est là…
C’est une immense action de grâce qui monte au cœur de chacune pour avoir vécu une telle journée.
Marie Nathanaël
Voir la vidéo :
Depuis 40 ans, Mary et Michel Viénot partagent une passion, celle du théâtre comme un lieu de rencontre et de partage avec la pauvreté et la fragilité. Après des années fondatrices dans le mouvement ATD Quart Monde, ils décident de lancer leur propre compagnie, peu de temps après la naissance de leur fils Igor, handicapé mental. À travers leurs spectacles, la foi se fait l’expression de la vie et se dit avec humour, humanité, simplicité et profondeur.